Bachelor Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière

BACHELOR
Chargé de Gestion et de Management
en Structure Animalière
2021-2022

PRÉ-REQUIS

Certification professionnelle d’Auxiliaire de Service Vétérinaire ou autres certifications équivalentes
+ une de nos spécialisations


ou « Validation des Acquis »​

Bac +3 – Titre Certifié par l’Etat

Chargé de Gestion et Management, titre certifié de niveau 6, enregistré au RNCP n° 34734 le 29/06/2020, délivré par FORMATIVE – Code NSF 310 m, paru du JO du 19/07/2017 délivré par Formatives – https://www.formatives.fr
Arrêté du 30 juin 2020 publié au Journal Officiel portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 6, sous l’intitulé “chargé de gestion et management ». code RNCP 34734

Rythme de la formation

Formation sur 16 mois en alternance

4 jours par semaine en entreprise

1 jour par semaine en formation à l’école

4 semaines de regroupement en formation sur l’ensemble du contrat


Voie d’Accès au BACHELOR

2 Parcours antérieurs sont principalement ciblés :

Titulaire ASV :  Vous avez acquis une expertise dans le domaine de l’assistanat et de la santé animale. 

Titulaire d’un BTS agricole option vente des animaux de compagnie : Vous avez acquis une expertise technique dans le secteur du marché animalier.

Equivalence et passerelle : Nous contacter.

Objectifs:

Le Bachelor Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière a pour objectif de permettre aux étudiants de l’école SUPVETO de Toulouse d’acquérir une connaissance approfondie de la gestion de projet dans le domaine animalier.  Ils seront préparés à être des collaborateurs polyvalents, à même d’intégrer les entreprises de ce secteur. Ils vont étendre leur palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de leur carrière.

Coût de la formation :

Apprentissage : Formation prise en charge en totalité.
Contrat de professionnalisation : Formation prise en charge en totalité.
Formation Initiale : 5 490€
VAE : Voir avec le centre certificateur.

1. Dépot dossier de Candidature

Le dossier de candidature est à télécharger sur notre site, une fois complété avec les pièces demandées, il suffit de l’envoyer à SUPVETO. Nous vous contacterons sous 8 jours pour programmer l’entretien individuel.

2. Entretien Individuel

Pour toute candidature, un entretien individuel est prévu sur rendez-vous par téléphone avec la Direction au 05 34 31 66 11. Réponse sous 8 jours

Le marché des animaux de compagnie représente un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’Euros. En 10 ans, les ventes ont progressé de 48%. Plus de la moitié des Français déclarent posséder un animal et 18% de ceux qui n’en ont pas pensent en acquérir à l’avenir. Les 3 espèces les plus représentées sont sans surprises le chat avec 14,2 millions, le chien avec 7,6 millions et les oiseaux d’ornements avec 4,7 millions. À cela, il faut ajouter les chevaux, les N.A.C et bien sûr l’ensemble des cheptels d’élevage, 2ème plus grand d’Europe.

Les retombées commerciales sont visibles sur l’ensemble du secteur et des entreprises gravitant autour, principalement dans les animaleries et les structures vétérinaires.

Les animaleries ont besoin de personnels formés à la santé animale et aux techniques de la gestion de la clientèle et du management d’équipe.

Les centres vétérinaires deviennent de plus en plus grands et structurés en réseaux. Les compétences managériales, de communication et organisationnelles sont devenus une des priorités des créateurs de cliniques vétérinaires.

Les compétences évolutives nécessaires au fil d’une carrière imposent des bases solides de connaissances dans divers domaines, afin d’évoluer, de s’adapter et même potentiellement de se réorienter.

Programme de Formation en 4 blocs de compétences

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Pour la validation d’un ou plusieurs blocs : nous contacter.

Méthodes Pédagogiques

  • Cours théoriques
  • Travaux Dirigés et Travaux Pratiques
  • Séminaires
  • Conférences

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu sur les 16 mois de la formation
  • Travaux de compétences sous la forme de dossier à rendre
  • Livret d’employabilité sous la forme d’un portfolio professionnel
  • Examen National
  • Grand Oral

Pour la validation d’un ou plusieurs blocs : nous contacter.

Formation en apprentissage

Le choix d’une formation en apprentissage vous permet de bénéficier simultanément d’une scolarité GRATUITE et d’une EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE RÉMUNÉRÉE.

Cette référence est indiscutablement un accélérateur de carrière et les embauches proposées par les entreprises à l’issue du contrat d’apprentissage tiennent compte de cette expérience.

Le rythme de présence est de un jour par semaine et le reste en entreprise selon leur planning.

C’est un véritable besoin et une force pour les entreprises qui recrutent par ce biais une personne motivée, désireuse de progresser et de mettre ses nouveaux savoirs au bénéfice de sa structure afin de progresser. L’étudiant devenu employé par ce contrat capitalise tout de suite à l’expérience terrain et démontre beaucoup plus facilement ses compétences.


MÉTIERS VISÉS EN STRUCTURE ANIMALIÈRE

  • Chef d’équipe ASV
  • Attaché.e de direction d’une structure animalière
  • Responsable business Unit en cabinet vétérinaire
  • ASV Responsable de gestion et optimisation
  • ASV Responsable des ventes
  • ASV Chargé.e de communication, de promotion et de développement

Concernant votre projet professionnel, les suites de parcours possibles pourront être abordées lors d’un entretien.